Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, a présidé ce 11 octobre 2018  la réunion du comité consultatif de la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu.

Le comité consultatif de la réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu rassemble des collectivités territoriales, des usagers, des personnalités scientifiques qualifiées, des représentants d’associations et des services de l’État. Ce comité vient d’établir un bilan des actions engagées par la réserve dont la gestion a été confiée par l’État à la Société nationale de protection de la nature, et en particulier le suivi du patrimoine naturel, la collaboration à la recherche scientifique et la limitation des espèces exotiques envahissantes.

Le rapport d’activité et le rapport financier ont été adoptés à l’unanimité. Le plan de gestion 2018–2027 de la réserve, qui fixe les objectifs à long terme de préservation du patrimoine de la réserve, et les actions à mettre en œuvre dans les 10 ans à venir, a été présenté et adopté.

A l’occasion du bilan de la gestion du niveau d’eau du lac en 2018, le comité a réaffirmé son attention portée au dialogue régulier et respectueux entre les différentes parties.

Enfin, le comité a exprimé son soutien à la réalisation des actions partenariales engagées autour de la réserve pour la préservation de la biodiversité. A ce titre, ont notamment été souligné les efforts qui sont à poursuivre pour améliorer la qualité de l’eau et restaurer les milieux du bassin versant du lac.