Déco : quelles seront les tendances pour 2019 ?

déco La déco de mamie, ça peut être joli, mais bon… Place au fun ! C’est décidé, vous allez refaire la déco de votre appartement, et vous souhaitez offrir à votre intérieur des couleurs tendances et sortir du bleu canard ou du blanc cassé… dolcerama vous fait découvrir en exclusivité les avis et conseils de deux professionnels de la décoration.

 

Vous venez d’acquérir votre logement ou encore vous souhaitez renouveler votre décoration : quelle couleur choisir pour habiller votre intérieur afin d’être au goût du jour ? Pour parler tendances, rien de mieux que de faire appel à des pros de la déco. Pour Guillaume Macré, décorateur à Paris : « En ce qui concerne les couleurs tendances actuellement on note des teintes de gris, gris vert  gris bleu, aussi les Roses vieux rose souvent rehaussés d’autres coloris plus vifs : comme du jaune Curry, safran, ou encore le violet. Des tendances confirmées par Patricia François, décoratrice à Paris. «Ce qui perdure, c’est le jaune épicé, un clin d’œil à l’Afrique, en rappel au soleil, cela va bien se marier avec les imprimés wax : une vraie tendance déco 2019.  Pour ma part souligne Guillaume Macré : «J’utilise aussi beaucoup des teintes naturelles en nuances de blanc-beige, sable… plus ou moins grisé, mais aussi le Kaki décliné de façon très pâle plus ou moins jaune ou vert… en harmonie avec des blancs rosés tout en subtilité ».  Ce que confirme la décoratrice parisienne : «on enregistre une tendance pour le vert amande, c’est très doux, c’est le nouveau kaki. Cela offre un mariage facile et pas seulement dans une chambre mais d’autres pièces».

Pour 2019, la déco invite aux voyages notamment vers l’Afrique mais aussi un retour de l’univers asiatique. « Après deux ans, on sort du bleu méditerranée », précise Patricia François. « On va plus vers des couleurs demi-teinte ce que l’on pourrait nommer des non-couleurs, comme des vert sauge, vert argile, vert amande pastel, des nouveaux neutres, qui se marient fort bien avec pas mal  de choses ». Sur la palette 2019, on trouvera aussi des pastels, des demi-teintes très pâles inspirées par la nature, toutes les nuances du ciel du bleu pastel au rose boréal, du vert doux à l’orangé clair !

Un retour inattendu !

Autre retour inattendu le rouge ! (Et oui vous avez bien lu) mais pas un rouge criard : quelque chose de  plus sobre, de moins agressif ; des rouges « Asie ». Ce sera une grande tendance 2019.  On note aussi un retour du brun, du marron c’est une tendance qui souligne une certaine élégance masculine.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

De manière générale, on peut dire que dans les chambre à coucher il vaut mieux  choisir des couleurs apaisantes, pour un retour au calme, comme le vert amande, le parme, le bleu clair, ou encore par petite touche on peut utiliser le rose qui se marie bien avec le vert rose pastel ou plus foncé , le framboise écrasée pour chambre. « Il faut utiliser un jaune pas trop vif, pas trop vitaminé, par petite touche associée avec du bleu, du parme, on contraste avec des couleurs opposées ce qui est favorable pour les énergies », conseille Patricia François.

Même recommandation de la part de Guillaume Macré qui propose plutôt une teinte calme et douce dans la plupart des pièces de réception, cuisine, également dans les chambres avec quelques touches plus dynamiques, avec un mur et des accessoires déco : « j’ai pour habitude d’adapter les teintes au envies de mes clients en fonction de leur âge, de leur origine et de leurs humeurs…» ajoute-t-il.

Dans un salon, les professionnels de la décoration suggèrent des bruns et des marrons à  mixer éventuellement avec du rose ou encore des jaunes, une rouge sombre pour offrir une connotation asiatique. « J’y vois bien un vert sauge associé avec des  dérivés de jaune un peu orangé, miel, laiton, jaune curry : c’est plus chic », précise Patricia François.

Pour la cuisine et salle à manger, la tendance à venir porte sur des couleurs qui suscitent l’appétit ou encore qui facilitent les échanges, la communication. « Par exemple pour l’appétit on peut envisager un rouge brique du gris, du blanc… » précise Patricia François, « Dans la salle à manger, pour les échanges,  on optera pour des orangés, la couleur orange étant la couleur de la communication, on peut l’utiliser de manière atténuée ce qui en fait une couleur facile à vivre ».

Les erreurs à éviter pour votre nouvelle déco

Pour offrir une décoration tendance à votre intérieur et éviter des erreurs,  Patricia François rappelle un principe simple : ne pas opter pour le rouge chargé d’énergie ou le jaune vif plein de vitalité dans une chambre ». En effet ces couleurs auront tendance à énerver, mieux vaut lui préférer le rose. Mais si vraiment vous souhaitez du rouge ou du jaune dans une chambre, il est conseillé de jouer la modération, il faut respecter un certain équilibre.

Dans le cas d’une pièce non lumineuse (Nord, Est) évitez les couleurs froides, trop tristes, on évite aussi le bleu clair, les verts, certains violets pâles  qui ne réfléchissent pas la lumière ou alors les pondérer avec des couleurs plus chaudes, qui cela ne soit pas sinistre.

«Pour moi il n’y a pas de coloris tabou » précise Guillaume Macré, « dès l’instant que les gens se sentent bien et perçoivent bien une couleur … l’environnement, l’éclairage sont aussi importants que la couleur, et celle-ci varie en fonction de ces paramètres. Mais Personnellement,  j’évite le bleu et le rose Layette … »

Et Patricia François d’ajouter : «pour ne pas se lasser trop vite d’une couleur sur un mur il vaut mieux usité une couleur un peu sourde, une demi-teinte, et réserver les couleurs toniques pour les accessoires comme les coussins, les objets déco, un tapis…. que l’on pourra changer plus facilement à sa guise ».

Comment avoir une déco originale ?

« Le jeux des couleurs est sans limite » souligne le décorateur parisien, « une belle harmonie peut aussi venir de la mixité des matières, de textures. Au delà de la teinte, l’effet de matière, soit brillante  ou mat, structurée ou lisse, peut aussi suffire à créer une profondeur, une perception différente de lumière ».

Patricia François confie pour sa part qu’une des tendances est d’associer l’ocre avec un rose nude, accentué avec des touches laiton sur des accessoires,  ou encore du rouge  avec du vert ou des bleus profonds. Ce qui est plutôt chic !  Ce qui est également très chic et masculin c’est le bleu klein, avec du marron foncé ou encore le vert amande associé avec un rose saumoné cela donne une palette douce, agréable à vivre… « On peut certes tout oser, dit-elle.  S’il existe plein d’associations originales et c’est bel et bien les professionnels de la déco qui vous aideront à les trouver.

Déco : l’art et les matières !

De la couleur avant toute chose ? Peut-être, mais cela ne suffit pas pour avoir une déco originale et tendance. Il faut aussi compter avec les matières. Côté papiers peints, ces derniers affichent des mélanges de couleurs et de motifs comme un retour aux années 80 et même 70. On y trouve des motifs tout à fait assumés avec des fleurs et des contrastes de couleurs désuet, voire romantique, c’est le « néo baroque » qui s’impose comme nouvelle tendance.

« Si les motifs sont géométriques, il me semble que l’on quitte l’art déco pour s’inspirer des années 70 que l’on rend plus chic en y ajoutant du doré », détaille Patricia François. « La grande nouveauté 2019, ce sera les papiers peints avec des effets de matière avec des imitations carrelage, marbre, terrazzo…». Par ailleurs si les lambris  on encore leur place au catalogue des idées déco 2019,  ils présentent des lames assez larges et effet 3D soit sur bois, soit sur MDF (Medium Density Fiberboard). Enfin on aura toujours des parements de pierre et de bois car il persiste une forte présence d’envie de nature !

«En ce qui concerne les matières, là encore le terrain de jeux est sans fin » insiste Guillaume Macré. « L’idée est toujours de rechercher une belle harmonie, les mélanges de teintes et de motifs sont possibles,  comme  des motifs floraux et des motifs géométriques par exemple sur différents murs d’une même pièce.  Nous retrouvons ces codes dans les décors anciens de style,  avec les tentures murales souvent très ouvragées en partie haute des murs et des sous bassement peints en teintes unies et rehausser de rechampie de couleur ou dorés… Une interprétation contemporaine de ces inspirations est amusante à réaliser, les éditeurs de papier peint font des merveilles ».

On va sortir du bleu canard, c’est sûr !

Pour 2019 on va vers un esprit de non couleur, plutôt chic !  2019 sera une année où la déco jouera la carte de l’audace, le mélange des couleurs parfois inattendues. Mais on va sortir du bleu canard, c’est sûr !  Il va falloir, sans doute, accepter de se surprendre soi-même –les créateurs pros sont là pour vous y aider !

 

 

Patricia François, décoratrice à Paris.

Guillaume Macré, décorateur à Paris 

 

 

 

Publicités

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s