Quai des plantes : balade, animation en bord de Loire à Nantes

quai-plantes-nantes

La Ville de Nantes a aménagé un lieu unique de balade à Nantes. C’est une pépinière éphémère aménagée sur les bords de Loire, sur le Quai de la Fosse (entre le Pont Anne de Bretagne et le Maillé Brézé, sur une partie du parking en enclos « Chantier Navals » rive côté Loire). Il s’agit de la première phase d’un projet baptisé « Quai des Plantes » à voir jusqu’à fin octobre 2018.

En arrivant sur site, on se dit que la balade va être « sympa » et finalement, c’est bien mieux que ça. Ici, le public est invité à se promener et à découvrir les 1000 arbres qui seront plantés dans les futurs projets urbains de la ville d’ici 2020. Depuis le 25 mai 2018, la seconde partie du projet Quai des Plantes a pris vie avec une guinguette, un espace de vente de plantes et du mobilier urbain en bois (bancs, transats, tables de pique-nique…). Cet événement est une préfiguration des futures activités qui pourraient être mises en place sur les bords de Loire : un retour vers un futur plus nature ! Aujourd’hui, Il y a plus de 300 000 arbres répertoriés à Nantes.

Un programme d’animations gratuites  :

Chaque jour les artistes proposent des animations gratuites, (se présenter à « la Cueille ») :

• jeu de piste collectif (à partir de 6 ans) Une créature étrange se cache au Quai des Plantes, avez-vous l’esprit d’un détective ? Alors venez résoudre les énigmes et déchiffrer les indices laissés chaque semaine par cette drôle de bête..

• des ateliers participatifs (adultes et enfants à partir de 7 ans)- Jauge limitée, réservation à la Cueille ou par mail acueilleqdp2018@gmail.com.

Les après-midis, venez confectionner une œuvre qui sera ensuite exposée pour embellir le site. Ateliers variés : Broderie Party, Nids Party, Fanions Party.

Des scènes ouvertes Avis aux artistes en tout genre, la scène de la Cueille peut devenir votre scène d’un jour ! Renseignement à la Cueille ou sur lacueilleqdp2018@gmail.com

• Et aussi, des lectures sur place ou en Rosalie et bien d’autres surprises…

Toutes les infos des animations sur :

Facebook : www.facebook.com/L’Ouche − Quai Des Plantes

• Instagram : Quai des Plantes • Sur Quai des Plantes : voir panneau d’affichage sur site ou se renseigner à « La Cueille » ou sur lacueilleqdp2018@gmail.com

Balade et espace détente à fleur de flots

balade-coeur-arbre-nantes

L’événement « Quai des plantes » s’est installé au niveau du Quai de la Fosse, sur une partie du parking en enclos « Chantier Navals » (rive côté Loire), du 14 avril à fin octobre 2018. L’aménagement du site comprend :

• une pépinière à ciel ouvert, pour se promener et découvrir la variété des essences d’arbres de la pépinière municipale…

• des premiers bancs pour s’asseoir face à la Loire.

• des artistes présents sur site, pour l’embellir et renseigner les visiteurs.

• une guinguette, proposant un service bar et restauration et des animations en soirée, comme une programmation musicale avec concerts en live ou sets DJ, proposés le soir à l’heure de l’apéro. (Gratuit, entrée libre).

• un espace pour pique-niquer au cœur d’un verger (tables de pique-nique et arbres fruitiers).

• des animations quotidiennes, proposées par les artistes, qui invitent le public à participer à un jeu de piste, à des ateliers de créations, des lectures et qui proposent des visites guidées théâtralisées pour découvrir la richesse de cette pépinière.

Attention : Fermeture du site prévue fin octobre 2018.

Enfin, sachez que le stationnement sur parking (gare maritime/Maillé Brézé) est gratuit.parking-stationnement-Nantes

Les artistes de Quai des Plantes :

Sophie Deck : Plasticienne, scénographe, musicienne chez cie Bélé Bélé, 26000 couverts, Opus, Fred Toush, les 3 Points de Suspension, la Guitoune à Teuteu, Archaos ;

Stéphane Chivot : Danseur, comédien, musicien chez cie Bélé Bélé, cie DCA Philippe Decouflé, Royal de Luxe, le Cirque du Soleil, la Machine, la Guitoune à Teuteu ;

Françoise Roucou : Plasticienne, artiste peintre chez Archaos, Royal de Luxe, Cirkatomik, la Cie du Deuxième, les machines de l’Ile ;

Baptiste Allaert : Comédien musicien cie Bélé Bébé issu de conservatoire d’art dramatique de Nantes ;

Florence Mounet : Plasticienne, décoratrice chez Royal de Luxe, la Guitoune à Teuteu ;

Rachel Flaheaut : Peintre en décor au Hellfest, chez studio Subito, les films de Pierre Production, restauration de décors anciens ;

Fabien Leduc : Sculpteur sur bois et sur glace chez cie la Machine, Collectif MONsTR ;

David Slaviero : Sculpteur sur bois et glace chez cie la Machine, collectif MONsTR ;

Patrick Lefebre, plasticien, comédien, Cie Royal de Luxe, Carabosse.

Frida Gallot-Lavallée, comédienne de la Cie Bélé bélé issue du conservatoire dramatique de Nantes et Lyon ;

Sophie De Ratued, comédienne cie Bébé Bélé, Le Phum

artistes-quai-des-plantes

Publicités

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s