Évacuation du square Daviais à Nantes

migrants

A la suite à la requête déposée par Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, préfète de la Loire-Atlantique, le juge des référés du Tribunal administratif de Nantes a autorisé, mercredi 18 juillet dernier, l’expulsion des migrants installés illégalement dans le square Daviais à Nantes . L’opération est actuellement en cours.

L’objectif de cette expulsion est de mettre fin à une situation présentant des risques élevés pour la santé et la salubrité publiques et de proposer aux personnes concernées un examen de leur situation afin de leur apporter une réponse adaptée.
Un guichet unique d’accueil temporaire est ainsi installé salle de l’Egalité (6, boulevard Léon Jouhaux à Nantes), mise à la disposition des services de l’État par la Ville de Nantes.

Les situations des migrants issus du square Daviais y seront examinées par les services de l’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) et de la préfecture.

Les personnes les plus vulnérables seront systématiquement mises à l’abri.
Pour les demandeurs d’asile, selon leur situation et dans la limite des places disponibles, leur mise à l’abri puis leur orientation vers un centre d’accueil pour demandeurs d’asile pourront être organisées. Le dispositif d’accueil des demandeurs d’asile étant actuellement saturé en région Pays de la Loire, des places d’hébergement ont dû être mobilisées sur l’ensemble du territoire national.

De son côté,  la ville de Nantes décide de créer 3 nouvelles unités d’accueil temporaire : 60 places sont ainsi ouvertes dans l’urgence pour proposer un hébergement digne aux personnes exilées présentes sur le square Daviais. Leur gestion sera confiée à deux associations via des baux précaires.

Pour les autres, un accompagnement sera, quoi qu’il en soit, proposé à chacun.
Ceux qui ne peuvent prétendre ni à l’asile, ni au séjour, ou dont la demande d’asile relève d’un autre Etat membre de l’Union européenne, seront invités à quitter le territoire.

Publicités

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s