Market Cadres, comment retrouver un emploi quand on est cadre ?

L’association nantaise Market Cadres, créée en 1993 par Bernard Retière, ancien auditeur du CNAM favorise le retour à l’emploi de cadres juniors ou seniors issus de tous les secteurs d’activité et inscrits comme demandeurs d’emploi.

Ils sont plus ou moins âgés, hommes ou femmes, ce sont tous des cadres au chômage. Ils sont venus, ce 11 juin 2015, assister à une réunion d’information sur l’association Market Cadres. Valérie Tuon, co-présidente de Market Cadres, leur présente les avantages à adhérer : assemblée générale régulière, réunion hebdomadaire, soutien, ateliers recherche emploi, simulation et entrainement aux entretien d’embauche, mais aussi pique-nique et soirée apéro pour développer son réseau… Le nombre de membres actifs est de l’ordre de 35 adhérents en moyenne pour une meilleure qualité des échanges et du travail en groupe. Plus de 600 cadres, passés par Market Cadres depuis sa création, ont retrouvé un emploi et continuent à contribuer au réseau de l’association. « En moyenne en 6 mois, 50 % de nos adhérents retrouvent un poste. Même après 50 ans » souligne Valérie Tuon.

Les nouveaux venus semblent appréciés la bonne entente, « le plus dur, c’est de faire le premier pas confie un adhérent, faire la démarche de s’inscrire dans une association d’aide au retour à l’emploi, c’est s’avouer encore plus que l’on est au chômage ». Pourtant le plus grand danger pour un cadre ou non cadre au chômage c’est bel et bien l’isolement. « Il ne faut pas rester seul, s’isoler, insiste une adhérente, plus on reste seul, plus on s’isole et plus on se sent seul, ce n’est pas bon de rester seul face à son ordi à consulter les offres ». C’est d’autant pas payant que 80 % des emplois ne feront jamais l’occasion d’être une offre au grand jour, c’est ce que l’on nomme le marché caché ! Ces postes n’apparaitront nulle part. Jamais. Les offres du marché caché trouvent leurs candidats via un réseau, famille, amis, co-adhérents d’une association…

« Le dynamisme de Market Cadres repose totalement sur l’implication de ses membres bénévoles et des projets développés par chacun d’entre eux », explique Claire Relun, co-Présidente. Des gens impliqués et solidaires, puisque comme le confie un membre de Market Cadres : « à la mort de mon épouse, ce sont les membres de Market Cadres qui m’ont soutenu, pour moi c’est une famille, cela va bien au delà du simple fait de faire partie de la même association ». CQFD

MARKET CADRES
C/o CNAM Pays de la Loire
25 boulevard Guy Mollet
44311 Nantes Cedex 03
Tel. 02.40.16.10.61 – contact@marketcadres.fr

Publicités

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s