Grève France Inter Radio France : Soutien au personnel de France Bleu Loire Océan

Depuis le 19 mars, le personnel de France Bleu Loire Océan (FBLO) est en grève. C’est leur 13e jour de grève. L’antenne (suivie par 130 000 auditeurs au quotidien) s’en ressent forcément. Les auditeurs eux-mêmes ne comprennent pas toujours cette grève « tournante », qui permet aux salariés de cesser le travail à tour de rôle pour perturber l’antenne. Un membre de l’équipe en grève suffit parfois. C’est un moyen de pression pour aboutir à un dialogue avec la direction.

Pour comprendre, la direction de Radio France annonce un plan d’économies de 50 millions d’euros sur 5 ans, et 200 à 300 suppressions de postes (sur 4 600 salariés), au sein du groupe Radio France.
Les révélations du Canard Enchaîné sur M. Gallet, la réhabilitation de la Maison Ronde, siège de Radio France, devaient coûter 300 millions d’euros, et finalement 600 millions…
Difficile à comprendre pour ceux qui sont attachés à leur travail et à leur Maison. Cette colère des salariés de France Bleu Loire Océan est accentuée par l’annonce de la fermeture du bureau de La Roche-sur-Yon, fin juin. Cette « micro-locale » de FBLO, ouverte en 2004, accueille 6 salariés. Une seule personne restera sur place ; ce qui limitera forcément la couverture de l’actualité de proximité.
Le modèle du média « de service public de proximité » subit aujourd’hui un nouveau revers. Depuis quelques années, les stations locales de France 3 regroupent régulièrement leurs moyens pour réaliser des journaux. Le réseau de Radio France en fait de même, et l’ensemble des médias locaux subissent cette baisse des aides de l’État… ce qui ne permet plus de faire la même chose !
Dans ce sens, le Club de la Presse Nantes Atlantique soutient le personnel de France Bleu Loire Océan et l’ensemble du personnel de la station. Nous comprenons leurs inquiétudes, et espérons que les discussions pourront aboutir afin de conserver l’identité des stations locales.
Publicités

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s