Illuminations Nantes. Alain Thomas illumine la Cathédrale de Nantes

25 Déc

L’association Lumi’Nantes  et le peintre Alain Thomas proposent un rendez-vous gratuit et inédit pour les fêtes de Noêl 2014 : « Illumi’Nantes », un spectacle gratuit son et lumière, projeté sur la façade de la Cathédrale de Nantes du 23 au 27 décembre 2014 de 19h30 à 22h.

La « Nativité » est un triptyque de 3,5m², réalisé par Alain Thomas et inspiré du thème religieux de la Nativité (naissance de Jésus Christ à Bethléem en l’an 0, date symbolique marquant le début du calendrier grégorien – qui est notre référence aujourd’hui). Cette œuvre célèbre, qui a nécessité un an de travail pour l’artiste, est exposée depuis 10 ans dans la Cathédrale de Nantes.
Alain Thomas donne des couleurs à Nantes

Alain Thomas donne des couleurs à Nantes

De part son style pictural figuratif, son univers onirique, ses couleurs chaleureuses et son thème universel – la nuit de Noël – ce tableau dégage une douceur poétique et un message de paix qui en fait un excellent support pour représenter l’esprit de Noël et animer les fêtes de fin d’année.
C’est de ce constat qu’est venue l’idée à l’association Lumi’Nantes, de valoriser cette œuvre auprès du plus grand nombre pendant les fêtes de Noël, en le sortant de son écrin qu’est la Cathédrale de Nantes, pour le projeter sur la façade-même de celle-ci.
Ainsi, à la tombée de la nuit, depuis le parvis de la Cathédrale, tous les Nantais et touristes de passage pour les fêtes 2014 vont pouvoir admirer les détails de l’œuvre de l’artiste en géant, au travers de ce spectacle féérique qui ne manquera pas d’en émerveiller plus d’un. Chaque spectacle dure environ 10 minutes et est diffusé en boucle toutes les demi-heures, pendant 5 jours de 19h30 à 22h. « C’est tout simplement magnifique, émouvant… cet avé maria qui accompagne des images speldides, c’est vraiment une belle expérience qui fait du bien au moral », témoigne Nicole, 53 ans, de passage à nantes pour les fêtes.
A l’occasion de la première du spectacle le mardi 22 décembre 2014, un concert est proposé dès 19h dans laCathédrale de Nantes, interprété par Jeune Chœur et Shola de la Cathédrale. Des expositions sur l’œuvre d’Alain Thomas sont également proposées au public en marge du spectacle.
La réalisation du spectacle a été confiée à la société Spectaculaires – Allumeurs d’images, dont le savoir-faire technologique pour mettre en lumière des décors architecturaux monumentaux a déjà émerveillé un large public lors des nombreuses représentations en France et à l’étranger.
Ce spectacle a été organisé à l’initiative de l’association « Lumi’Nantes – Bâtisseurs de lumière » et soutenu par la Ville de Nantes, le Conseil régional de Loire Atlantique, le Diocèse de Loire Atlantique, la DRAC des Pays de la Loire et le Crédit Mutuel.
Advertisements

2 Réponses to “Illuminations Nantes. Alain Thomas illumine la Cathédrale de Nantes”

  1. Léa 28 décembre 2014 à 16 h 39 min #

    Très bonne idée l’idée du blog dolcerama ! Très joli reportage sur les illuminations de la Cathédrale de Nantes. A voir, à revoir et à partager…. j’a-do-re !

  2. Michèle Simonic 28 décembre 2014 à 19 h 03 min #

    Merci , merci, merci pour ce moment de grâce, hors du temps !!!
    On en voudrait encore encore et encore…
    Nous avons vu cette féerie 6 fois et si cela continuait, on irait encore : enfants, parents amis, tout le monde est tombé sous le charme.
    Un seul mot à dire : Bravo les Artistes et continuez à nous faire rêver !

Donnez votre avis ; laissez un commentaire. merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :